Et vous, ça gaz ?

Après avoir emmené Eliot à l'école sur notre nouveau destrier, je suis allé rencontrer Helie, un vaza installé depuis dix ans à Fianarantsoa, qui développe une technique pour fabriquer du biogaz à partir des excréments d'animaux (poule, cochon, zébu, vache laitière).


En route pour l'école sur notre Honda Dream !!
Hélie installe chez des paysans motivés des unités de productions individuelles produisant du méthane (Biogaz). Les excréments d'un porc (autrement dit le caca du cochon) permettent d'alimenter une famille en biogaz, pour faire fonctionner un réchaud, une lampe. 

Gazinière fonctionnant au Biogaz
Dans les campagnes, les familles cuisinent essentiellement au bois dans des atmosphères souvent irrespirables (selon l'OMS, la cuisine au bois serait responsable de plus de 11 000 morts par an à Madagascar). Cette habitude est responsable également d'une importante déforestation aggravant l’érosion des sols et leur appauvrissement. Les paysans installant ce dispositif récupèrent également un engrais liquide riche en azote pour leurs cultures et une fumure riche en potassium et phosphore pour amender les sols pauvres des rizières.

Schéma d'une unité de production de Bioagaz sur les murs de la maison d'Helie.
Au départ les cochons ......

Tout ce système a été pensé pour pouvoir être réalisé avec les moyens du bord et facilement reproductible.
Les paysans introduisent un mélange d'eau et d'excréments tous les jours dans le méthaniseur.

Le gaz produit est enfermé dans une poche qui gonfle. Pour maintenir une certaine pression cette poche est maintenue par un système de contrepoids mobile.

A la sortie on récupère tous les jours un engrais utile pour les paysans. Vous ne trouvez pas qu'Helie ressemble à un mec qui habite à la Réunion ? Tu sais ce qu'il te reste à faire Mich Mich !!!



Hélie a déjà installé une vingtaine d'unités qui fonctionnent dans les environs de Fianarantsoa. Une installation complète permettant d'alimenter 3/4 familles revient environ à 1000 euros. Hélie développe d'autres systèmes permettant de compléter la chaine ... Ce géotrouvetout est même en train de développer une installation permettant de faire tourner un moteur de 4L au biogaz !

Unité de production reliée à la porcherie

Bac en sortie permettant de cultiver des lentilles d'eau riches en protéines pouvant servir d'alimentation aux porcs.
 Quelles sont les plantes que l'on aperçoit au milieu du bac ? (Un panier malgache (livré l'été prochain) à gagner pour la première bonne réponse sur le blog).

J'irai prochainement rencontrer des familles qui utilisent le biogaz. A suivre ..... Johan








Commentaires

  1. Jojo et Eliot sont trop beaux sur la bécane et ils semblent fiers de leur monture avec ça.
    je montre la dédicace à michmich tout à l'heure... ca va se règler à grand coup de rhum dans quelques semaines ;) on va chercher poupouf demain matin. trop hate. on vous embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Et moi qui ne savais pas quoi faire de mes crottes de poules !!! Bises à vous 4

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, la plante c'est pas du papyrus par hasard ? Bisous à vous 4 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ranomafana, c'est chaud !

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Expédition dominicale à "Lac Hotel"