Longue vie à l’outil scripteur

Toujours pas d’accès à internet chez nous, Johan se propose de publier mon article depuis le collège. En effet, il se prépare à surveiller trois heures de brevet blanc demain. Ça devrait suffire à publier un article.
Si vous avez un vague souvenir de mon projet « échange épistolaire franco-malgache », vous pouvez lire cet article. Si ça ne vous dis rien, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale, comme un apéro entre amis sur une terrasse.
 

 Ah ben non, il pleut et il fait -10°.
Je savais bien que, malgré le caractère un peu obsolète du projet (écrire des lettres… Y a un mode T9 au moins ?), ça allait plaire à mes petits de l’orphelinat de recevoir un paquet à domicile.
Vous auriez vu leur tête… Bon d’accord, je vous les montre. 

Je les ai d’abord bien fait mariner avant d’ouvrir l’enveloppe : « Qu’est ce qu’on peut voir sur l’enveloppe ? Pourquoi y a-t-il des choses écrites ? Et le rectangle en haut à gauche, c’est quoi ? ça sert à quoi ? Blablabla ». Fallait bien que je réinvestisse dans un objet concret tout ce qu’on avait appris en amont (timbre, adresse, enveloppe…).
Et même moi ne sachant pas ce que ma collègue et néanmoins amie Anne-Marie avait bien pu nous concocter, j’étais impatiente d’ouvrir. Mais quand on est celui qui décide, on peut attendre plus longtemps, non ?
Chaque enfant de la classe de ma copine avait donc réalisé une carte (cette phrase, Flore, me rappelle étrangement ton dossier RAEP, n’en aies pas la nausée pour autant) de vœux pour nous souhaiter une bonne année 2017.


Un petit procédé mettait en animation un découpage collage à l’ouverture de la carte. Les enfants étaient aux anges d’avoir reçu personnellement une aussi jolie carte. C’est d’ailleurs la première chose qu’ils ont reçue dans leur vie.

Un peu dans le même registre, Vony, une jeune adulte qui fait partie du staff de l’orphelinat et qui vient de fêter ses trente ans, à qui j’ai offert une petite robe trouvée aux fripes du vendredi, me disait que c’était la première fois de sa vie qu’elle recevait un cadeau. Ça c’est une fille pour le Tess’ !
Bon, tout un article pour ne pas dire grand-chose, ça vous gonfle ? Eh bien moi, ça me fait du bien, je vous raconte tous les détails de notre petite vie en vous faisant croire qu’elle est exceptionnelle, je passe un peu de temps virtuel avec vous, c’est un bonheur comme un autre. Il ne faut pas croire qu’on fait de la plongée dans les mers les plus belles du monde tous les week-ends !



Commentaires

  1. Super projet ! Le sourire de tes minots vaut bien un courrier recommandé. Je crois que je vais pouvoir faire une vidéoprojection demain matin pour les élèves de Maaam Baaaaaaayer ! Elle n'a pas accès à internet avec l'ordi fixe tout pourri de sa classe. Alors ses élèves viennent grossir les rangs des miens quand on veut passer des docs au vidéoproj. Ton énergie et ton enthousiasme font des merveilles maîkresse ! Bises. Aline

    RépondreSupprimer
  2. Et ben nos cartes à nous elles viennent d arriver à. ... fribourg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de petit projet. Après tout, les relations franco-allemandes sont parfois tout aussi compliquées que les franco-malgaches.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique