Réunionite aigüe, volet 1

Certains se plaignent, trop de réunion tue la réunion. Ne faites pas la moue, rappelez-vous votre tête la dernière fois que votre chef(e) vous a gentiment convié à la réunion du mois.


Eh bien, il est une réunion qu'on ne boude pas, celle qui recrée le lien lorsqu'il pourrait s'effilocher, celle qui invite au partage, celle qui t'isole, avec des êtres aimés, du reste d'un monde bancal qui ne sait assurément plus sur quel pied économique ou écologique danser, c'est la Réunion avec un grand R.
Témoignage de deux petites semaines intenses sur un caillou du Pacifique. 


Volet 1 : la cousinade

Les âges des enfants n'étant pas vraiment coordonnés, la mayo aurait pu ne pas prendre. C'était sans compter le grand sens (?) de la responsabilité d'Eliot. 


Sens de la responsabilité n'est pas synonyme de sens de l'étiquette...



Sidonie, dont le sourire sur nos photos est bien gardé, aurait pu faire passer son grand cousin par un trou de souris. Nous n'avons pas compté le nombre d'épisodes de Pat Patrouille qu'Eliot s'est enfilés, supplié par ses cousins de ne pas rater tel ou tel passage qui était vraiment trop trop bien.




Les filles, toutes deux peu disposées à la concession de manière générale, ont pourtant partagé quelques activités notamment repeindre les nappes de Tata Ingrid. 



C'est surtout avec Gédéon, bientôt 5 ans, qu'Iseult a passé du temps. 


Fier comme un bar-tabac, celui-ci s'est vu désigné Roi de la première galette de l'année. Iseult enfile avec une facilité déconcertante les habits d'une Reine d'un soir quand son cousin est encore tout ému de la nomination.


Enfin, de façon générale, tous se sont éclatés, et les chamailleries (ben oui, y en a eu ! Ne soyez pas trop naïfs, la famille Ricorée n'est pas encore de ce monde) seront vite oubliées. Et puis maintenant, Iseult connait bien les codes du retour au calme chez les Pellaz-Arnoux (une cousine proche de la pelle à neige, mais dans les pays chauds). Un soir, elle me demande "Maman, ça veut dire quoi quand Tonton il dit Tu vas t'détendre ?". C'est juste le maître mot du Michel exaspéré par le tourbillon infantile qui prend de l'ampleur, qu'on se le tienne pour dit. 



Pas de quartier, se liguer contre un ennemi fédère les troupes. 
Mais où sont donc leurs gilets jaunes ? 



Il fait tellement chaud dans la douche de chez Tata et Tonton qu'il n'est nul besoin d'ouvrir l'eau pour se mouiller avant le savon. On dégouline déjà, c'est très écologique. Alors on prend ses douches dehors. 


Nos quatre loupiots se sont bien trouvés, et la tristesse de se quitter était palpable. 
On espère ne pas trop les laisser grandir avant la prochaine fois. 


Prochain volet : se baigner à la Réunion

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique