Ambalavao et réserve d'Anja

Tout d'abord, un grand merci à toutes les copines (2, c'est pas rien) qui m'ont envoyé leur recette miracle antipoux. Leurs témoignages se recoupant,  je n'ai pas l'excuse des pauvres trucs qui ne marchent jamais, Iseult passera donc la nuit huilée sous cellophane. Si elle se plaint je lui ferai lire vos commentaires et elle saura qui détester en rentrant.

Nous avons passé le week-end à Ambalavao, petite bourgade de province (quelques troquets, quelques mobylettes, mais  un peu la zone quand même).





L'échafaudage du développement durable : naturel économique et écologique
Quoique peu intéressante, cette ville fut néanmoins l'occasion d'une visite de fabrique de papier, donc pour vous faire partager un peu de la culture malgache, voici comment se fait le joli papier décoré de fleurs séchées.

Ceux qui trouvent ça un peu barbant peuvent nous retrouver à la rubrique "petites blagues malgaches" de ce magazine, mais j'ai les noms.

La plante de base est la suivante (l'arbre derrière le panneau), on en coupe l'écorce pour la sécher puis la bouillir pendant 4 heures.


Le Karloffa qui fait bouillir l'écorce


Quand je pense que certains embrassent le papier quand ils reçoivent une lettre d'amour...
 Ensuite, nos guides Iseult et Eliot nous ont montré comment la broyer à  coups de marteaux.




cette bouillie est étalée sur de grands tamis desquels l'eau est retirée, ça sèche et c'est ma foi mignon comme tout.





 Mais l'essentiel de notre excursion se trouvait ailleurs : la réserve du Parc d'Anja.
Quatre heures de marche dans un bel endroit très sauvage, des vues grandioses, je vous laisse apprécier.







Les photos ne sont pas terribles, car comme une abrutie j'avais laissé la carte mémoire de l'appareil (pour alimenter le blog, alors ne râlez pas trop quand même) et nous avons du photographier tout ça avec la tablette, le joujou de jojo, vous savez le truc dans lequel il est impossible de prendre des photos parce que ce qu'on voit est tout noir...

Mais nous avons quand même des preuves de l'espèce endémique la plus connue sur l'île, j'ai nommé le lémurien ou maki-kata ou comme on dit ici maki-maki (peut-être pour les sourds qui n'arriveraient à entendre que la fin de la phrase).


Je ne vous inonde pas de photos, mais on en a vus plein, dont des mamans avec leur petit sur le dos (c'est la saison des naissances) et même une maman qui avait eu des jumeaux. C'est la maki-Karine.

Et si vous aimez les bestioles, en voilà encore :

Je parle bien sûr de la bestiole verte qui n'a pas de lunettes.
Cherchez Charlie
Ce fut une belle balade quoiqu'un peu périlleuse au moment de la montée

Mais avec les deux Tarzan qui nous servent de progéniture, ça passe !



Allé, et puisque vous l'attendez, cette rubrique "La petite blague malgache", la voici !

E QUE S'APPELORIO... VOLNIC ! Ah ben oui, pourquoi pas

Commentaires

  1. J'arrive au boulot, et la voiture à coté de moi à un tournevis pour retenir la vitre. tu vois, même à la réunion, le système D "océan indien" est de rigueur ;)
    on vous attend. bisous

    RépondreSupprimer
  2. et autre nouvelle, nous aussi avons une actu dentaire : Sidonie a un dent... et ses parents des cernes ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour éviter le retour des poux contre lesquels nous avons beaucoup lutté, une solution efficace le henné neutre qui empêcherait leur retour. Ça a fonctionné. A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Pour éviter le retour des poux contre lesquels nous avons beaucoup lutté, une solution efficace le henné neutre qui empêcherait leur retour. Ça a fonctionné. A bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique