L'orphelinat



Tout d’abord, un grand merci à tous nos suiveurs d’aventures et à ceux qui nous laissent des petits commentaires encourageants ou rigolos ou les deux. On pense bien à vous tous, les repas, les apéros, les visites, les WE avec les uns ou les autres nous manquent beaucoup, on va se dépêcher de vite vous remplacer et vous oublier pour ne plus être tristes. Mais en attendant, je vous envoie des nouvelles pour vous faire croire qu’on vous aime encore. 

Voilà la deuxième intervention que je fais à l’orphelinat, j’ai osé faire quelques photos que je partage avec vous. Tout d’abord, il me faut prendre un bus pour écourter la bonne heure trente de marche qui sépare ma maison de l’établissement. J’ai pris une photo discrètement, bon ça roule, c’est ce qu’on lui demande. Le matin j’ai une place assise, c’est cool, le midi c’est une autre histoire, certaines personnes doivent passer le haut du corps par la fenêtre pour ne pas être obligé de téter le deuxième sein de la dame d’à côté qui allaite son bébé. 


Ensuite quelques minutes de marche (dans les deux sens du terme), je suis curieuse de savoir ce que ce chemin donnera à la saison des pluies, je vous raconterai s’il y a matière à rigoler. 


L’orphelinat est un chouette bâtiment. Il accueille une soixantaine d’enfants (c’était 50 vendredi dernier, je prie donc les collègues de ne pas se plaindre lorsque les effectifs changent un peu à la rentrée, là j’en ai pris dix en 5 jours, je compte réclamer une ouverture de classe, je ne sais pas si l’inspectrice sera d’accord). 


J’interviens avec deux groupes différents (trois la prochaine fois…) dans cette salle somme toute assez bien faite : deux grandes tables (15 asticots par table, on se croirait à la cantine), et un tableau peint au mur sur lequel j’écris en essayant de bien leur faire différencier les lettres que je trace des taches blanches permanentes…


 Bon Ok, j’exagère un peu mais sinon c’est moins drôle.


Je garde chaque groupe une heure environ, je leur apprends le français, mais j’étais bien contente de libérer le groupe des petits tout à l’heure. 

Leur silence et leur attention ont surtout duré la première séance, après, on peut dire ce qu’on veut, des enfants, ça reste des enfants, quand on décide de ne pas leur taper dessus pour les faire écouter. 



Les petits ont entre 5 et 10 ans, j’ai donc demandé à former un groupe de 10 petits exclusivement, de 5 à 7 ans, qui ne parlent aucun mot de français et avec qui je ferai des petits jeux de langue. C’est pas pour rien qu’en France on ne mélange pas souvent les maternelles avec les CM2 !


Et puis sinon, pour rester dans le scolaire, voici mon Iseult qui fait pour la première fois ses devoirs de lecture, très consciencieuse, c’est même elle qui m’a dit qu’elle avait du travail, il ne m’était pas encore venu à l’idée de traquer les devoirs dans le cahier. C’était mignon comme tout, cette séance de devoirs. Pourvu que ça dure !!


Commentaires

  1. Soixante primos ????? Tu es la déesse de la pédagogie ma Coralie ! Mais on le sait, à Buhl et ailleurs, que rien ne t'arrête. Tu vas jusqu'à emmener à la piscine les élèves de collègues qui sont dans l'impossibilité de les y accompagner (non, non, je ne pense à personne en particulier). Sans déconner, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer.
    Pour les devoirs d'Iseult, savoure ! Je ne reconnais pas le manuel, c'est quoi comme méthode ?
    Je finis par des bises à vous quatre. Vivement ta prochaine publication. Aline

    RépondreSupprimer
  2. Juste un mot à faire lire à ma filleule, toute seule comme une grande : BRAVO !
    Nous on profite du peu qu'on a, donc j'ai fait une copie d'écran des notes de Gabin sur ENTEA : il n'a qu'une note, c'est un 20/20, c'est donc sa moyenne générale. Les jours de grande déprime - quand l'un refusera de faire ses devoirs, quand l'autre aura à nouveau manqué de respect à un représentant du corps professoral, quand l'un ou l'autre nous vaudra une convocation (car ce sont des "quand", pas des "si") - alors j'ouvrirai le précieux document... et je pleurerai, sans doute.
    Bises de Sarah et de ses Tess

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Gabin, continue comme ça mon lapin !!

      Supprimer
    2. Coucou Coralie & Co,
      Nous ne vous avions pas oublié.
      Cela faisait un moment que nous voulions vous faire un message, la rentrée, une bonne gastro familiale, bref je ne vais pas chercher d'excuses...
      Nous vous retrouvons bien à travers vos récits.
      Coralie te voilà dans une belle aventure qui me rappelle bien des souvenirs africains. Je ne sais pas s'il y a des similitudes avec Goumsin, mais les regards des enfants me parlent.
      Lise parle souvent de vous, elle aimerait bien venir vous voir, aller à Magagascar (non, non je ne me trompe pas !!) pour jouer avec Iseult et manger du Comté !!
      J'ai du boulot en géographie avec elle.
      Elle se souvient bien de "la partie baignoire" chez Sarah et Stéphane !! Désolé les Tess.
      On vous embrasse, portez vous bien.
      Pierre

      Supprimer
  3. Coucou Coralie,
    Quel plaisir de parcourir ce blog ! Merci de partager votre aventure .
    Quelques filles de la danse m'ont demandé de tes nouvelles .....je dis bien quelques unes .....y'a plus beaucoup d'anciennes ! Les minettes sont en nombre dans le cours Adulte 3 ! Même Simone n'est plus là ! Je n'ai pu résister à penser à toi lors des " pliés" et "isolations" du cours d'hier soir ! C'est certain le cours sera très différent cette année ....Snif !
    Tu as donc trouvé une salle de classe .....! super ! Alors bonne rentrée à la maîtresse et ses élèves .
    Ici c'est la réforme qui nous occupe ! Grrrr
    Gros bisous à toute la famille
    Anne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique