Musique

L'histoire a commencé il y a bien longtemps, dans des maisons où j'ai grandi, et dans lesquelles on écoutait ou jouait de la musique à peu près tous les jours.





C'est une histoire sans fin. Elle se perpétue ici, à l'autre bout du monde. C'était au mois de Décembre à la fête de Noël du collège René Cassin de Fianarantsoa. Des collègues chantent quelques chansons accompagnés d'un guitariste. Ils chantent entre autres "Les jours meilleurs", de Maxime Le Forestier, une chanson que j'ai lamentablement ruinée aux 60 ans de Papa par manque de répétition (tout le monde ne peut pas être intuitif).


Alain, un des chanteurs, vient me voir au cours de la soirée et me glisse qu'il m'a vue fredonner tout au long du morceau... Est-ce que j'aime chanter ? Est-ce que ça me dirait de venir à une répétition pour voir si on peut chanter à trois au lieu de deux ? Ben tiens. Comme dirait ma copine Sarah lorsque je lui ai proposé une sortie à Strasbourg cet été "Demande-voir à un âne qui a soif s'il veut boire..." (peut-être que le mot "voir" à prononcer "ouar" ne faisait pas partie de la locution de Sarah, mais moi je ne peux m'empêcher de la mettre).

Revenons à nos zébus : Je viens donc les écouter, Christelle et Alain au chant, Olivier à la guitare et au chant.



Ils ont quelques titres sous le coude, je peux encore apporter ma contribution à certains d'entre eux, on m'incite à proposer de nouveaux morceaux, bref, la mayo prend vite et bien, et l'aventure se poursuit à quatre dorénavant, tous les jeudis soir chez Olivier.

Christelle chante à merveille la chanson réaliste française avec une voix plutôt dans les hauteurs,elle aime les chansons d'amour, et chante avec un plaisir infini et palpable ; Alain a un accent du sud à couper au couteau et une philosophie des plus philosophes, il aime chanter le farniente en espagnol avec une voix de ténor qui porte au delà des hauts-plateaux. Moi, j'aime chanter en anglais les vieilles chansons rock ou folk qui sortaient des vieux radio-cassette de mes vieux parents. Olivier possède une vaste culture musicale qui balaye à peu près toutes nos propositions, une capacité à trouver des arrangements bien arrangeants pour nos modestes performances et sa maîtrise de l'instrument est le pilier de la formation. Nous nous complétons bien donc, tous les ingrédients sont là pour se faire plaisir.

De fil en aiguille, se pose un jour la question du concert éventuel : Le groupe C.O.A.C. se produira le 10 juin à l'alliance française de Fianar, puis le 17 au même endroit sur une scène ouverte à l'occasion de la fête de la musique.



En voici quelques extraits.

La justesse nous abandonne parfois, le son est celui d'un appareil photo, nos voix ne sont que les nôtres, mais je suis contente de pouvoir partager ces bons moments avec vous.

A bon écouteur, salut ! 







Commentaires

  1. Il me tarde de les rechanter avec toi cet été ! Amène les partoches. Bises

    RépondreSupprimer
  2. belle de la musique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école