La vie continue

Vous n'êtes pas sans savoir que Madagascar vit des heures difficiles : une épidémie de peste lui met un genou à terre, elle qui était pourtant pas loin du fond du trou. Malgré tout, la vie continue sous le soleil.


Voilà maintenant un bon mois que les sujets de conversations, (toutes conditions et toutes couleurs de peau confondues) s'éternisent sur cette maladie moyenâgeuse qu'est la peste. 

Allez, relativisons maintenant : La peste n'a jamais disparu de Madagascar. Tous les ans, il existe bien une saison de la peste. Vous, vous attendez la saison 8 de Game of thrones, nous c'est la saison de la peste. Chacun sa façon de sortir du quotidien. Seulement cette année, c'est différent, Tana la capitale est touchée et les conditions de propagation sont aggravées, logiquement. 


Pas de quoi grimper au plafond, la vie se poursuit ici et ailleurs. Notons toutefois que notre établissement scolaire est fermé depuis 2 semaines (donc un mois de vacances, oui, vous avez bien calculé), mais c'est davantage pour ne pas froisser les autorités malgaches que l'AEFE a décidé de suivre le protocole imposé aux écoles locales. Les écoles des villes touchées sont donc fermées, il s'agit là bien évidemment d'empêcher les rassemblements de population. En revanche, les églises restent ouvertes, la peste ne peut sans doute pas s'y faufiler (leurs voies sont impénétrables, je crois). 

Une belle occasion pour nous de profiter de nos enfants toute la journée (Sarah, tu ne mesures pas ta chance d'aller taffer, finalement) et de leur faire faire tout ce qui a été demandé par les enseignants chômeurs. 
Pétanque en EPS

Botanique en SVT

Cuisine en...

Et c'est bien sûr en cette période privilégiée et propice aux rencontres avec l'autochtone que tout le monde a décidé de venir à Mada...

Les premiers courageux, Pouf et Clothilde, sont déjà là ; bravo à eux !

Ils se verront décerner le prix du grand-voyageur-même-pas-peur à l'issue du séjour, s'ils y survivent...

Jojo, un regard bienveillant sur sa fille...


Les prochains hésitent encore, à deux jours de leur départ... Je ne suis pas sûre que quelques belles rizières en photo puissent être décisives dans leur choix final, m'enfin on peut toujours essayer... 



Commentaires

  1. Euh ... Je viens de larguer mes hommes une semaine pour partir avec les latinistes voir de belles choses, j'ai donc réussi à ne pas aller en cours SANS avoir mes gamins (remarquez, j'avais ceux des autres...) : ça fait de moi une mauvaise mère ? Allez, promis, je te donnerai mes trucs Coralie !
    On vous embrasse ++

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique