Semaine culturelle malagasy

Madagascar est un pays qui a besoin de valoriser sa culture locale. Celle-ci est riche et diverse, et la musique y tient une place de choix.


C'est ce que notre collège a voulu montrer à ses élèves durant toute la dernière semaine de classe (en tout cas la dernière qu'on nous a autorisés à faire) en invitant Rajery. Ce nom vous dit quelque chose ? c'est normal, il était déjà notre invité VIP l'an dernier. On en reveut ? ça tombe bien, y en rena.


Le voici ! Oui, je sais, vous connaissez davantage la petite fille à ses côtés. Et pourtant, il n'est pas un malgache qui ne sache reprendre en chœur tous ses refrains. 

Toute la semaine, à coup de percussions, de danse et de chant, les élèves de René Cassin ont préparé avec les artistes le spectacle de fin de semaine qui clôturerait l'événement. 

La chanson n'était pas "haut les mains peau de lapin", mais une danse traditionelle du sud de l'île.  

Si vous passez des plombes à retrouver Eliot et Iseult dans cette photo de groupe, vous êtes peut-être daltonien


Le concert avec les enfants aurait du avoir lieu le vendredi soir, mais c'était sans compter les aléas de la vie à Madagascar. Une épidémie est passée par là, obligeant ainsi l'artiste et ses apprentis chanteurs à se produire le matin même, à l'heure prévue de la répétition générale, devant la seule assemblée de nos parents d'élèves. L'une d'entre eux, d'ailleurs, revêtait à l'occasion un masque chirurgical...

Fantomette, version "mir couleur" était aussi de la fête


Allez, un petit film puisque vous êtes (presque) tous en vacances, vous avez le temps...  


Les profs d'Eliot, attentifs aux performances de leurs élèves (encapuchonnée : Mialy en SVT ; en écharpe rose : Célestine en malgache ; au sac à main : Juana en Hist Géo ; aux lunettes : Mirana en maths ; en manteau noir : Moïse en musique)



Et comme être en photo avec une star ne suffit pas à Iseult, la voici aussi accompagnée de Pierrot Men, le grand photographe malgache de Fianar, dont certains d'entre vous possèdent un cliché sur leur mur français.

Pierrot Men, star internationale zanatany (ce qui signifie qui vit à Mada depuis sa naissance) sino-malgache, dont je vous invite à aller voir les oeuvres ( https://www.pierrotmen.com ). Si certaines vous plaisent, passez commande, son labo magasin est à 5 min de chez nous. 
Et pour terminer sur de bonnes nouvelles, la peste n'aura pas raison de tout comme dit ma maman, car Papa, Sophie et Jade sont finalement en route vers nous (à l'heure actuelle ils galèrent certainement dans les bouchons parigo alors que nous sirotons un thé à l'ombre du Jacaranda...).



Commentaires

  1. Contente d'avoir pu lire des posts toujours plein d'enthousiasme alors qu'ici on nous décourage devant l'état sanitaire douteux de Mada. Profitez-bien de vos visites et nous on patiente en attendant notre tour...un jour nous découvrirons les paysages malgache mais pour l'instant direction le Chnord, Belgique et les grandes plages. Bises à tous les 4.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique