La boucle du grand sud (1) : de Fianarantsoa à Sandravinany

Le raid autour du grand sud de Madagascar nous faisait de l'oeil depuis un moment, on nous en vantait les paysages, le côté Indiana Jones, l'aventure en 4x4 au gré des pistes cabossées, l'accueil des gens du sud, la ville de Fort Dauphin, etc.
Jojo prépare tout ça méticuleusement depuis les - dernières - vacances (?). Les étapes vont devoir s'enchaîner : nous quittons la maison samedi matin, le premier jour des vacances de Pâques, nous aimerions revenir quelques heures avant le dimanche soir la veille de la rentrée.
A mi-parcours, à l'heure actuelle, nous n'avons qu'un petit jour de retard pour avoir lâchement eu peur de onze petites heures de 4x4 d'affilée...
Première étape : de Fianarantsoa à Farafangana.

Sur la route de Manakara, c'est la saison des agrumes... Nous rentrons dans l'hiver. Belle découverte pour les frugivores : Les pommes cannelles, que l'on creuse avec une cuillère, sont délicieuses.
Cherchez les sept différences.  
Nous arrivons pour la nuit à Faranfangana, au Coco Beach, un hôtel qui eut été beau, mais un peu en décrépitude : des fourmis, une literie que Johan a du réparer avant qu'on se couche, un branchage électrique que même Papy Pascal trouverait bon de renouveler... Il restera la blague des vacances des enfants : "T'imagines si on était restés au Coco Beach ?"


Les alentours restent jolis, ça nous plonge gentiment dans les vacances.

Petit bain de pieds pour se délasser d'une journée de route, et pourtant, nous n'avons pas encore goûté à la piste... Ça c'est pour demain.
Un phare :  vite, une photo pour tonton Damien et Tata Karine.
Le lendemain nous quittons de bonne heure Farafangana pour rejoindre, 180 km de piste plus au sud, Sandravinany et son hôtel le Relais de l'Est.

Une pause café le long de la piste
Notre premier bac ! Il en reste encore neuf à passer les prochains jours !
Las d'attendre le bac lorsqu'il n'est pas du bon côté, les gens font aussi appel aux pirogues pour faire passer par exemple, au fond de l'image, une moto.
La côte est de Madagascar est bien arrosée, on y trouve des cultures de poivre...
Impraticable en saison des pluies, la RN12A est exigeante. Bravo Thotta.
Le Relais de l'est est tenu par Victor : un personnage. C'est un ancien maçon marseillais qui a tout plaqué (sauf son équipe de foot, il y a des limites au renoncement) pour venir s'installer dans ce petit coin de paradis. Nous y arrivons bien fatigués, avec l'impression d'avoir passé la journée dans un maracas.

 

Le lendemain, petite balade au bord de la mer, pour voir arriver les pêcheurs de langoustes. Sarah, c'est magique mais ça se mérite...



Juste devant la plage, une petite gargote propose café et mandarines pour les pêcheurs et les promeneurs.

Qu'avez-vous pêché ?
Une raie torpille, d'après Eliot notre docteur-ès-phone.

Les pêcheurs sur des pirogues ont des pagaies très fines pour ne pas déranger les sirènes, croyance très répandue à Madagascar.

On la ramène pour marraine Sarah ?

L'après-midi, petit bain dans une rivière à coté de chez Victor. 
Après une bonne soirée, sans avoir pensé à Arnaud, nous nous préparons pour poursuivre notre périple.... la suite au prochain article lorsque nous aurons du réseau.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Musique

Fête de l'école