Vacances de Toussaint à Nosy Be : La vie de Robinson ou les limbes du Canal du Mozambique (article écrit par Mamie Denise)


Une année et demie s’est écoulée depuis notre première escapade à Madagascar. Il nous reste cependant tant à découvrir que ce séjour s’avère tout aussi riche et que le temps file trop vite !
L’île de Nosy Be au nord ouest de la Grande Terre est le haut lieu du tourisme. On y trouve des hôtels et restaurants à profusion, de belles plages et donc des vasahas en villégiature. Profitant de notre avantage de retraités, nous avons goûté au farniente et à la bonne cuisine du bord de mer pendant 3 jours avant l’arrivée de la horde familiale.



Et le lundi matin aux aurores (on se lève très tôt à Mada) c’est le départ pour une croisière de 4 jours en boutre. Le film de Jojo donne une idée très vivante de ce que nous avons vécu, mais il a oublié quelques aspects de notre vie de Robinson qui ne manquent pas d’exotisme.

Par exemple, le problème qui se pose à tout un chacun plusieurs fois par jour…les toilettes ! Pas le choix, il faut bien y passer, suspendu à l’extérieur de la coque, heureusement, dans ce petit carré de toile censé nous abriter des regards. Pas facile pour tout le monde !


Heureusement que notre visiteur le requin baleine, escorté par Jojo, n’est pas passé à ce moment là ! (5m environ de longueur, il paraît que c’était un minuscule représentant de l’espèce !)



Et la douche à l’escale dans un petit village qui a la chance d’avoir de l’eau. On peut remarquer que Pascal, malgré les conditions précaires, tient à faire une toilette très minutieuse…



Il y aussi le garde manger, sur le pont du bateau avec la viande qui sèche au soleil et au gré du vent avant de se retrouver 2 jours plus tard dans nos assiettes.





Ce qui n’empêche la qualité et la variété des repas préparés par l’équipage, sans oublier le punch préparé par les enfants (les lois du travail sont différentes ici).





Au cours des  petites haltes dans les villages perdus sur la côte ou au milieu de la mangrove, on peut  trouver de quoi faire son marché.



Et aussi de quoi se désaltérer en jouant aux dominos, sport national


Quant à la nuit sur le bateau, sous une pleine lune lumineuse, comment dire, c’est si magique qu’on en oublie les 6 ronfleurs qui se répondent ! Voilà les nuits blanches comme je les aime !



Après cette dure escapade, une semaine de repos dans un cadre idéal : 
-     une jolie maison en bord de mer avec piscine, des amis en résidence ou de passage




   -     beaucoup de sport, 






-     -      et bien sûr encore des sorties en mer autour des îles, snorkelling à l’île de Nosy Sakatia, rencontre avec une baleine et son baleineau, sans oublier une sirène venue charmer l’équipage…







-       -     des visites culturelles : la distillerie d’ylang ylang (fleur dont l’essence entre dans la composition de nos parfums si chers…) et les travailleuses qui viennent faire peser leur cueillette.



   -     le mont Passot  d’où on domine toute l’île (330m…mais oui !)
   -     le parc botanique et zoologique de Lemuria Land  et ses habitants étranges, dont le doyen à carapace est plus que deux fois centenaire et se nomme Napoléon.



-     et bien sûr les apéros et les pique-niques très élaborés sur nappe brodée en Récélé (orthographe hasardeuse) 



Pour nous, le voyage se termine. Avec un peu de regret nous quitterons cette île attachante et ceux qu’on aime dans quelques jours et nous rejoindrons La Réunion, une autre île enchantée chère à notre cœur pour y retrouver d’autres qu’on aime…. 


Commentaires

  1. Sympa le voyage, avec qui avez vous fait ce circuit - croisière de 4 jours ? :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique