L'été indien de Madagascar

On ne peut pas dire que la température y soit pour grand chose dans cet été indien, c'est juste qu'entre notre arrivée et la rentrée, ces quelques jours ont agréablement prolongé puis achevé nos grandes vacances 2018. Et puis aussi à Madagascar, il y a plein d'Indiens.

Cette petite semaine de transition nous a permis de vider nos valises, d'y retrouver toutes les petites bricoles qui avaient pour but d'agrémenter notre dernière année dans la maison de Madagascar, et d'offrir à qui de droit les cadeaux que nous avons acheminés pour vous.

Ici, Jean-Baptiste avec sa radio solaire. Pas facile de lui expliquer comment ça marche. Le concept ne lui parait pas évident. Pour l'instant, c'est moi qui lui met sa radio tous les jours au soleil, il dit merci, me confirme que ça marche bien, mais n'a pas encore pris le pli de placer lui-même l'objet en position favorable pour charger. Notre retour le contraint de nouveau à quitter la maison pour la journée. Il ne sait pas vraiment quoi faire à l'extérieur puisqu'il considère cette maison comme la sienne plutôt que comme un lieu de travail. The bad white people are back !

Ici, un grand-père d'Ambatomainty (le village des potiers) très impliqué dans les projets de Christian au village, arborant ses nouvelles paires de lunettes données par Corinne et Rob. Nous avions chargé Christian de les distribuer au village, en privilégiant les personnes aux besoins avérés dans leur métier par exemple.
Ce monsieur de 82 ans remercie chaleureusement cet autre monsieur du même âge qui les lui a fait parvenir !


Thotta, recevant (de l'alsacien "il a reçu") ici le jeu BANG, symbole de nos vacances de Noël, a ouvert ses nombreux cadeaux avec un plaisir non dissimulé.

C'est que Thotta a quand même sauvé les Boeg' des eaux,
Thotta a déjà roulé toute une nuit à la place d'un avion sur pas loin de 1000 km,
Thotta peut aussi nous accompagner en voiture la journée et à la guitare le soir,
C'est un peu notre génie de la lampe malgache !

Il attend d'ailleurs impatiemment, afin de rendre les choses officielles, 
l'étoile de shérif qu'Agathe va lui apporter...

Nous ne passons pas notre vie à jouer au Père-Noël. La température est idéale pour les randos, mais la saison est peu propice aux photos. Le ciel est gris, ou alors voilé, les terres sont brunes et sèches... Seuls se détachent les portions vert clair des jeunes pousses de riz. Pourtant, la nature nous réserve tout de même de jolis petits spectacles. 







  Et puis, nous rencontrons petit à petit les personnes qui remplacent nos collègues mutés ailleurs. ça nous fait nous sentir un peu anciens, quelle gloire ! Certains se plaisent immédiatement, d'autres pleurent quelques jours, le temps de digérer cette misère qui leur semble omniprésente, d'autres encore sillonnent le monde depuis si longtemps qu'ils donnent l'impression d'être chez eux un peu partout. Vous les croiserez sans doute au détour d'un article de ce blog, sur l'une ou l'autre photo prise à l'insu de leur plein gré...

Pour le moment, contentez-vous de notre ado qui s'éclate en promenade. Là, vous n'avez que l'image, mais sachez qu'il doit dorénavant, lorsqu'il s'exprime, composer avec les trémolos qui lui colorent la voix. Vous l'avez compris : Eliot, tel un serpent qui siffle sur nos têtes, est en train de muer !

Fianarantsoa vous salue bien !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique