ANNA COMPOST... Euh non FIANA COMPOST

Mercredi je suis allé avec la classe d'Eliot visiter le Centre de Tri et de Valorisation des Déchets de Fianarantsoa ouvert par le Relais (eh oui encore lui !) en 2013. Les déchets sont collectés dans 53 bacs à ordures sur les 110 que compte la ville. Les déchets y sont triés pour être valorisés.
Bac de collecte près de chez nous.
Les quarante employés du centre de tri ont été trouvés justement dans ces bacs ... Ils faisaient les ordures pour survivre.

Au centre de tri les déchets biodégradables sont entassés en andain. Ils seront retournés ( à la main bien sûr) six fois sur une durée de 1 mois. Les déchets se transforment en compost.

A la fin du processus le compost est tamisé. Les moteurs des tamis sont silencieux et ne rejettent pas beaucoup de fumées... Un vrai travail de fourmi.
Les sacs de compost sont vendus jusqu’à  Antsirabé. 

Entrepôt du compost


Les déchets pouvant être valorisés sont triés






Les déchets "ultimes" sont stockés dans une zone d'enfouissement technique.

Actuellement le centre de tri développe une nouvelle activité : la formation à la permaculture et la production de graines.
Variété de riz n'ayant pas besoin d'eau pour se développer.


 Enthousiasmé par cette visite qui allie solidarité et environnement, j'ai fabriqué avec un manche à balai, des morceaux de palettes et  des revues du SNES (que j'avais déjà toutes lues : je suis secrétaire de la section Snes du collège quand même !) un ............



..... sapin de Noêl


Merci Mamie Badette pour la fiche d'activité spéciale boules de noël.Johan







Commentaires

  1. Ton sapin aurait fait fureur au marché de Noël à Schlum !!
    Bises. Aline

    RépondreSupprimer
  2. en solidarité avec ceux qui vivent au soleil loin des sapins enneigés, je voulais mettre une photo de notre sapin réunionnais en bouteilles recyclées mais je ne peux pas mettre d'image en commentaire... faudra aller sur notre blog ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Ranomafana, c'est chaud !

Fête de l'école