A la poste

Et là, vu le titre, vous êtes tous en train de vous dire que nous venons de poster vos cadeaux de Noël, chic, qu'est-ce que ça peut bien être...
Pas du tout. Noël est bieeeeeeen loin de nos préoccupations (pas de géankaz blindé de monde à t'en faire détester tes semblables, pas non plus d'ouvriers municipaux en train d'accrocher les guirlandes au début du mois de novembre). Et pourtant ! Même en l'absence d'éclairage, ce bon Saint Nic' a su trouver le chemin de la grande île.



Le Père Noël sera-t-il aussi malin ? D'autant plus, le pauvre, qu'on ne sera même pas chez nous, puisque nous passons les vacances de Noël à Diego Suarez, dans le nord de Mada, peut-être l'avais-je déjà mentionné lors d'un précédent article.



Retour à ce titre plein de promesses : je me suis rendue à la poste pour... ... bah... poster une lettre.
Avec ma collègue Anne-Marie (que j'embrasse au passage), nous avons monté un petit projet de correspondance entre ses CP et les élèves de niveau 10ème et 9ème (comprenez CE1 et CE2) de l'orphelinat. Les voici, justement devant l'orphelinat, t'as qu'à voir comme y sont beaux.


Le projet "courrier" a d'abord démarré à Fianar par de grands yeux de merlan frit, un peu les mêmes que ceux de vos enfants lorsque vous osez leur demander de mettre la table ou ranger leurs chaussettes. Les enfants n'avaient jamais vu de lettre, ni à la maison ni ailleurs, ils étaient vierges de toute expérience épistolaire. Bon... Mon projet avait-il du sens ? J'ai bien réfléchi, et comme tout prof qui a trèèès envie de faire un truc avec ses élèves même si ça sert à rien, eh bien j'ai trouvé de bonnes raisons de le faire.
- Quand ils seront grands, ils vont écrire des lettres souvent
- Ecrire des lettres, c'est l'avenir
- ça fait déjà deux excellentes raisons, je vous épargne les suivantes, vous seriez noyé par mon génie


Les 5 tables pour enfants et le matériel scolaire financés par l'association AiDé (vous voyez que donner du blé à Tonton Roger, ça sert !)
Bref, de séance en séance, les petits malgaches ont réussi à écrire quelques phrases à leur destinataires, et nous nous sommes tous rendus lundi matin, "sapés comme jamais" à la poste de Fianar...

Les dernières pompes à la mode de Mada : toutes vos chaussures de plages qu'on vous obligeait à mettre jusqu'au moins l'âge de 7 ans. Ne nie pas Tess, je peux demander des photos à ta mère.


...pour acheter une enveloppe, des timbres, et poster notre lettre.
  

Chers lecteurs du blog réfractaires à l'école (si, si, j'ai les noms) êtes-vous encore des nôtres ? 
 Oui ? Alors pour vous récompenser voici la photo du jour,  
du jour J, du jour Jojo quoi !

Mékeskipeubienfèrlàd-dans??
Plusieurs propositions :
1) Johan s'adonne au rite animiste de la tortue de Madagascar qui consiste à rester dans une maison réduite au plus petit espace possible le plus longtemps possible.
2) Johan, en raison de son projet distillerie avec les 4ème du collège, est en train de récolter de l'huile essentielle d'humain, pressé dans un torchon comme les mûres de Mamie Badette pour la confiture.
3) Johan a une bonne crève, son pote Christian lui a conseillé de se mettre à poil sous un drap et de rester le plus longtemps possible pour transpirer.
4) Johan est pas beau. (plusieurs réponses possibles)


Commentaires

  1. bravo, à l'hosto, allongée... je me demandais si ça ferait mal à ma remontée de prolpsus de rigoler... ben maintenant je le sais... ça fait mal. elle est top cette photo tortue tonton jojo ninja ;)
    bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique