Joyeux Noël




Pour Noël nous sommes allés sur la plus belle plage du coin : Ramena, à une quinzaine de kilomètres de Diego, à l'autre bout de la baie...

C'est Noël, la plage est bondée ...

La "mère" morte

Belle partie de jeux dans l'eau pour les enfants...

Pour le 26 nous sommes partis en excursion voir les tsingy rouges de Diego.
Pour Max ... Les autres vous pouvez passer et profiter des couleurs (même pas retravaillées sur photoshop). Les Tsingy sont constitués de grès, de marne et de calcaire, juste au pied de canyons érodés (merci la déforestation...), au sein de l'unique bassin sédimentaire de Madagascar.

Les tsingy se trouvent au fond de profonds canyons creusés par les pluies.

Après le bob à fleurs d'Iseult sur la mer d’émeraude, le vent m'a enlevé mon beau chapeau (tombé dans un canyon).

Après une quinzaine de minutes de descente, nous arrivons au pied des tsingy. Petit à petit les tsingy disparaissent, ils sont très fragiles. Il y a une dizaine d'années, ils étaient au pied de la barrière. Il existe d'autres tsingy à Mada, ceux de Behamara, sur la côte est. Ils ont une autre origine et sont beaucoup moins fragiles et bien plus impressionnants paraît-il (plusieurs dizaines de mètres). Ce sera pour un autre voyage...

Iseult bien tentée de caresser un tsingy mais c'est interdit....



 Aujourd'hui nous avons pris un peu de hauteur : direction la montagne des Français qui surplombe la baie de Diego.

Durant la montée, Iseult est attirée et séduite par des papillons qui colonisent une branche. Je vous laisse deviner pourquoi ... Je suis sûre qu'ils auraient plu aussi à marraine Sarah. On pourrait peut-être en faire des boucles d'oreilles...
Pour accéder au sommet où se trouve un fort construit par les Français (d’où le nom ben oui !) nous empruntons l'ancien tunnel du monte charge qui a servi à acheminer les pierres.
Au sommet, une belle vue sur la baie de Diego et son fameux "PUNDESUCRE", tel qu'Iseult l'écrit sur ses dessins.


 Le pain de sucre au milieu de la baie est un endroit réservé aux esprits. Il est interdit d'y accoster. Si on souhaite faire exaucer un vœu, il faut nager sept fois autour du pain de sucre puis revenir en nageant sans lui tourner le dos. Je crois que le seul vœu utile dans ce cas est de ne pas finir noyé dans la journée...




Même pas fatigués... La casquette NY de notre pré-ado résiste au vent, celle-là !!!

Après cette petite rando de 2h30, un pique nique sur la plage de Ramena s'imposait. Voilà, Noël est passé, nous sommes enfin seuls... Mamie Badette on t'a gardé du sable dans une bouteille.

Iseult on y va !!! Je t’avais bien dit d'enlever ton maillot .....


Commentaires

  1. Je confirme : marraine Sarah adooooooooore les papillons d'Iseult, dont le goût a toujours été très sûr (et très... affirmé).
    Quant au paysage, il m'a fait penser à une chanson connue : "Tsingy, il s'appelle tsingy, c'est un canyon pas comme les autres, mais moi je l'aime, c'est pas ma faute" J'arrête là ma citation, je commence à prendre un accent québécois...

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est, je suis à jour et plus motivee que jamais pour voir tout ça de mes yeux. D ailleurs j ai reçu un the guide of mada. Y a plus qu à trouver le billet au bon prix. Belle fin d annee à vous et a bientot.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique