Martine au marché

A la demande générale (une lectrice qui se reconnaîtra), cet article annoncé met trop de temps à paraître, voici donc en exclu tous les trucs ignobles, inattendus, indigestes ou les trois à la fois, qu'on s'empressera de faire manger à ceux qui nous rendront visite.

Allez, tout de suite dans le bain de l'exotisme avec quelque chose de (un peu) relevé : A constater le niveau du tas de piment, on a une vague idée de la quantité consommée quotidiennement par les locaux. De quoi faire saliver mon papa, et cracher ses tripes à Pascalou !


ça, bien entendu, vous connaissez, mais si ça ne vous fait pas spécialement envie à cette période de l'année où vous allez bientôt ne manger plus que du chou et des patates, c'est que vous en achetez encore, des dures et oranges, au supru du coin, et ça... c'est pas bien !! Je ne vise personne en particulier, toute ressemblance avec une personne de ma connaissance qui navigue entre Besançon et Mulhouse serait totalement fortuite.


Alors ça, vous connaissez peut-être, mais c'est tellement cher chez vous que vous n'en achetez jamais, leur préférant même en période de Noël un bon foie gras et une bonne bouteille de blanc. Eh bien nous, on va pouvoir s'offrir le foie gras made in Fianar, le petit blanc (qui n'est pas bon, mais qui le devient après 2-3 mois passés ici), la crémière et ce qui va avec, ainsi que ce bon dessert que vous avez tous reconnu : Des fruits de la passion. Finalement, à Noël, il ne nous manquera que... Ah ben si, vous !


Eh oui, ce sont des oignons... de quoi faire une bonne tarte à Fred, qui déteste ça, et qui a toujours le chic pour débarquer à la maison quand on fait une tarte à l'oignon... C'est pas bon hein !!


Myriam, avec qui je faisais le marché ce jour-là. 



Des fruits secs à noyau, très prisés des malgaches, un peu comme des bonbons, les Haribo du coin, quoi !
Pour appâter le chaland,  les malgaches forment de petits monticules ou de petits tas (ou peut-être que c'est juste pour distribuer directement des quantités préparées)


Citron vert, pas donné ici non plus.
 Juste une petite photo à tous les amoureux des mangues (toute ressemblance avec une personne qui... Ah non, pardon, ça je l'ai déjà dit), qui devrait suffire à les faire pâlir d'envie, je vais me contenter de ça et ne pas divulguer leur prix...

Le prochain stand pourrait s'appeler bouche-ton-nez ou passe-ton-chemin-assez-rapidement-avant-la-syncope ou plus simplement le-stand-qui-pue comme le baptisent poétiquement les enfants. C'est bien du poisson séché, je ne trouve pas la force de demander aux vendeurs comment ils supportent cette odeur toute la journée (toutes LES journées, ils ne sont certainement pas vendeurs éphémères), mais il faudrait que je m'arrête un peu pour discuter... La réponse n'est pas encore pour le prochain article.


La coco lé là !!




Encore du piment. C'est une religion. 


Et enfin, le petit stand insolite : les cailloux comestibles. Sans blague. 


Pas de commentaire, ché pas trop c'est quoi
 Et enfin, depuis qu'on vous en parle, le boucher. Si vous venez 15 jours, on vous autorise une semaine de refus catégorique (de toute façon vous aurez la chiasse, ça n'incite guère aux découvertes), suivie de deux jours d'hésitation, puis de deux jours d'essais parcimonieux pour finir par 3 jours (il ne vous restera plus que ça) à vous dire que c'est bon et que c'est hyper bien cuisiné.


Des petites aubergines... C'est mimi, hein ? 


Celui qui trouve facilement ce qui est sur la prochaine photo, c'est louche...
On risque d'en déduire des trucs.


Quant à cette photo, je vous fais la faveur de ne pas la mettre en taille maximum. Non, ce n'est pas un stand du marché... Oui, c'est chez nous... Mais rit-rat bien qui rira le dernier.









Commentaires

  1. Du coup, tata, tu nous donneras la recette de la soupe aux cailloux ?

    RépondreSupprimer
  2. pas mal l'hotel 4 etoiles du lac apres la balade en pirogue ... on serait assez preneurs j'espere qu'il n'y a pas de serpents par la bas poulettes et canards ca me suffit !!! Les aventures se succedent les petits et c'est un vrai regal de les partager grace a ta plume ma puce !!!Bisous a tous xxx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique