week-end de rêve au fil de la matsiatra en pays Betsileo

Voilà quelques semaines que nous nous prévoyons une sortie pirogue-marche-hôtel (Lac Hôtel, vous vous souvenez ?) avec nos copains Christian et Séverine. C'est chose faite : compte rendu.


De quoi vous mettre tout de suite dans l'ambiance, les doigts de pied en éventail, bien calés au fond d'un tronc creusé, à voir défiler un paysage digne des sorties à cheval de Yakari.


 Pour les puristes de la sécurité, sachez que le gilet de sauvetage nous a été proposé, mais il était bien plus intéressant de se le mettre dans le dos pour pouvoir se vautrer au fond du bateau...


Finalement, c'est pas si mal, Madagascar...

Rencontres multiples : ici, une horde de canards qu'on a eu le plaisir de voir se carapater tout affolés à grand coups d'ailes devant nos bateaux, un peu comme dans un film de Jacques Perrin.  


Là, deux loupiots à poil en train de profiter de la fraîcheur de l'eau. On a appris plus tard (trop tard...) que l'eau était parfaitement "baignable" : Mamie Denise, prépare ton maillot de bain !



Petite pause pendant le petit déjeuner des piroguiers à 10h00 du matin : riz et haricots blancs, 500 Ar l'assiette, soit 14 centimes d'euros... Le prix ne fut pas assez attractif pour qu'on se laisse tenter.

Vus de loin, les méandres de la Matsiatra sur laquelle nous avons navigué.

Après 2 heures 30 de pirogue, nous enchaînons avec un pique-nique (poulet mariné et riz cantonnais, litchis, bananes et papaye) puis une marche d'une durée équivalente qui nous mènera jusqu'à l'hôtel du soir : Lac Hôtel (l'hôtel où il y a un ... LAC !! vous suivez ou quoi ?)
 
Jojo et ses copains


Il nous a rarement été donné de voir un paysage aussi beau, vaste et sauvage à la fois. Jojo me corrige, ce n'est pas très sauvage finalement, car très cultivé, mais sans les tracteurs ou les arroseurs automatiques dans nos champs de maïs.


 


Pas si sauvage : Si on s'attendait à trouver des kebabs !.



J'ignore jusqu'à quel âge Iseult nous permettra de prendre cette photo...
Johan passe ainsi devant un groupe de Malgaches qui se mettent à rigoler. Jojo saisit l'occasion de montrer à Iseult qu'elle est peut-être un peu grande et lui demande si ça ne la dérange pas que les gens se moquent d'elle. La princesse répond très posément "Non, je les ignore !".
Quelque chose me dit que cette photo n'est pas la dernière...

Arrivée au Lac Hôtel, petit paradis pour parents et enfants : un espace immense rempli de jardins, d'animaux, de recoins pour jouer des heures à cache-cache...




Nous n'avions pas encore eu le loisir d'y dormir, alors pour ne pas faire les choses à moitié, nous avons choisi la suite familiale sur pilotis avec chambre avec vue sur la mer (enfin, le lac).


Nous ne manquerons pas de faire découvrir ce lieu paisible à tous ceux qui... Oui, je sais, je le dis à chaque fois...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique