Antsirabe

C'est la main sur le coeur (et non pas l'inverse, j'ai des qualités, mais faut quand même pas exagérer) et la tête solennellement haute que je m'apprête à vous parler de la ville qui jadis vit naître mon papa.


Pourquoi s'y intéresser particulièrement ? Parce que outre le fait qu'elle a pu voir grandir mon père (grandir est un bien grand mot, au regard de certains comportements dans sa maison natale)...



...Antsirabe regroupe en son sein tout un tas de particularités. Sa signification littérale "là où il y a beaucoup de sel" n'en est pas une, toutes les villes ont des drôles de significations (Fianar : là où on apprend le bien... Colmar : là où Noël ne part jamais... Mouthe : là où on se les gèle...).

Alors pour les vraies particularités : Tout d'abord, c'est la seule ville de Mada qui se déplace essentiellement en pousse-pousse. La tradition transpire un peu sur la petite ville d'Ambositra, mais c'est à Antsirabe que vous trouverez des rues blindées de ces petites charrettes à deux roues.



On se croirait en Chine, comme quoi Romain avait raison : il serait complétement malvenu d'associer les Chinois à la seule pollution ou destruction.

Ensuite, et c'est non négligeable, c'est une ville plutôt propre. Les trottoirs que vous voyez sur les photos sont entretenus, nettoyés, praticables, ce qui n'est pas le cas partout.


Antsirabe est aussi le siège de l'entreprise Socolait qui fabrique tous les produits laitiers industriels du pays, yaourts et fromages notamment.


Fianarantsoa, de par sa situation géographique, est ravitaillée par l'entreprise, mais Diego ou Tulear ne peuvent pas en dire autant. Les routes ne permettent peut-être pas un trajet assez rapide garantissant la chaine du froid nécessaire à la bonne conservation des produits (genre tu commandes du lait frais le lundi, tu te retrouves le vendredi avec de la crème ou du beurre rance).




Les pubs pour l'entreprise monopolisent les murs du quartier, et il se trouve que c'est à deux pas de la maison natale de mon papou.

La voici, en exclu ! (photo prise en 2014)

Pas mal, hein, la maison du daron.

Et pour terminer, quelques photos de la ville.







La gare, qui n'a pas grand chose à envier à celle de Colmar... Ah si ! les trains.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique