concert de Rajery

C'était il y a deux semaines maintenant, mais suffisamment rare pour pouvoir faire l'objet d'un article : Nous avons eu droit à Fianarantsoa au concert d'un artiste de renommée internationale.

Allez-y, j'attends vos propositions, on va voir si vous trouvez...

Non, pas Johnny, il donnait déjà un concert pour Les Républicains ;

Non, pas Lavilliers non plus, son mi-temps de guérillero au Nicaragua et sa mission de formateur pour le brevet d'état de boxe dans les prisons françaises ne lui laisse pas ce loisir ; on aurait bien aimé pourtant, rappelez-vous, Johan avait essayé de tisser des liens... Mais ça n'avait rien donné ;

Eh non ! Ce n'est pas non plus Philippe Gérard qui est actuellement en train d'être démarché par Macron qui lui demande un jingle de campagne dynamique mais apaisant, "djeuns" mais conservateur, et enfin présent dans la durée mais concis.

Vous séchez, n'est-ce pas ? Vous donnez votre langue au chat ? Mesdames et messieurs, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir à Fianarantsoa Monsieur Rajery (à gauche sur la photo) et ses musiciens.


Eh oui, vous n'en revenez pas, n'est-ce pas ? Rajery, lui-même, sur les planches de Fianar...

Comment ça, vous savez pas qui c'est ? Eh ben bravo ; ça chante à tue-tête du Léonard Cohen alors qu'il est mort en plus et ça connait même pas Rajery. Bien, un brin de culture s'impose. 


Rajery est un artiste malgache qui perdit à l'âge d'un an l'usage de ses doigts mais réussit à apprendre à jouer de la valiha, cet instrument tubulaire à cordes que vous pouvez voir sur la première photo. Quand je pense qu'Eliot a ses dix doigts et qu'il n'est pas foutu de faire sécher correctement sa serviette après la douche...


 L'artiste était d'autant plus attendu par les enfants (présents au concert) qu'il avait passé deux jours parmi eux au collège à animer des ateliers musicaux. Les nôtres y ont notamment appris à applaudir à la malgache (selon le mot lancé par le chanteur, le public sait qu'il faut précisément soit 1, soit 4, soit 10 applaudissements).
 
Eliot, concentré, qui attend le signal, les mains prêtes à participer.

Je laisse le chanteur vous enseigner lui-même les rudiments de l'applaudissement malgache, profitez-en pour écouter un peu, ça vous changera de Julien Doré qui passe en boucle sur France Inter et on se demande honnêtement pourquoi :

https://www.youtube.com/watch?v=Ak5wLcwcbMw

Enfin, clou du spectacle, l'artiste a fait monter les enfants qui le souhaitaient sur la scène avec lui pour chanter une chanson préparée à l'école.
Iseult ne se l'est pas fait dire deux fois...


 PS : j'attends vos avis sur la nouvelle présentation du blog, merci à Aline et Ingrid qui se sont déjà prononcées (une qui trouve ça génial, l'autre pas terrible, ça ne m'aide guère) ;

J'en profite aussi pour remercier Flore pour sa carte de Rome, à mon tour je lui en envoie une :



Commentaires

  1. Bien le bonsoir ! Ca devait être le changement qui me gênait (nous, les vieux, n'aimons pas les changements)...Finalement, le nouvel habillage de ton blog est plutôt agréable. J'ai dû finir par m'habituer. Bisou. Aline

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est me revoilà en mode rattrapage. Lecture express de plus d un mois de blog. C est tout moi ça, tout ou rien. J aime bien la nouvelle version du blog. Bon il est un peu tard pour de la prose mais je salue la prouesse des ptt :1 mois entre rome et fiana. J appellerai demain ce sera plus rapide.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique