Premier regard, article écrit par Denise


Ce pays a dû, dans les temps très lointains, être le favori des dieux, le lieu où ils aimaient se repaître des bienfaits de la terre, goûter à la quiétude et succomber à la beauté de la terre rouge qui fait chanter le vert des vallées.


La douceur du temps qui passe lentement

 Une nature généreuse, qui donne ses fruits sans exiger beaucoup en retour, un peuple paisible qui marche, qui marche encore le long des routes ravineuses, voilà ce qui saute aux yeux du visiteur peu averti.




 La générosité de la nature semble s'être transmise aux hommes, et dans un village perdu au milieu des montagnes, il existe une communauté religieuse habillée de blanc, qui cultive la générosité comme d'autres le manioc, pour être capable d'inviter tous les gens à partager leur repas après la célébration de Pâques qui ne dure que 5 heures! Mais leur grande fête n'a lieu que tous les 4 ans, car il faut alors réunir la somme nécessaire pour sacrifier 76 zébus et des tonnes de riz pour accueillir les centaines de visiteurs, qu'ils soient fervents ou tout simplement curieux!


  Les enfants sont adorables, habillés de blanc ou de guenilles, ils vous accueillent toujours avec le même regard étonné et le même sourire lumineux.


Charline, perle rose de l'orphelinat

Les enfants du village blanc de Soatanan

Des ados sans portable,sages comme des images, qui écoutent une lecture de la Bible

Depuis ces temps lointains, le regard des dieux semble s'être détourné de ce paradis, peut être depuis qu'ils ont laissé la place à des hommes peu scrupuleux, venus d'ailleurs pour certains, grandis en son sein pour d'autres. La corruption est partout, elle règne jusque dans les arcanes de la vie quotidienne intime, et les plus petits en paient le prix fort. Beaucoup manquent de tout, leurs vies sont quotidiennement menacées par l'absence d'hygiène, de règles, de sécurité, par la négligence et le mépris de ceux qui décident.... Une remise en question de notre propre mode de vie est inévitable, dans un pays sûr et organisé, où l'on n'a pas besoin d'emprunter de l'argent pour aller se faire soigner , ou tout simplement accoucher normalement sans se faire imposer une césarienne parce que c'est plus cher!

 Les puissances de l'argent s'imposent partout, sous tous les déguisements

Si certaines choses sont pour nous difficiles à regarder en face, ouvrir tout grand ses yeux sur ce monde n'en reste pas moins un plaisir quotidien.
 La vieille ville de Fianarantsoa, un quartier coquet

 Le Lac Hotel, bungalow sur pilotis

Et le plus grand plaisir est encore de retrouver ceux qui sont dans nos cœurs, et de profiter de ce temps de partage d'un mode de vie qui parfois nous fait un peu peur!


Circuler est une épreuve pour les nerfs

 Prendre le train aussi



....mais pas pour tout le monde! Certains s'adaptent vite....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique