Et vous ça roule ?

Hier nous avions rendez-vous avec Luc, un ingénieur mandaté par le Relais (vous savez les bacs où l'on dépose nos fringues usagées en France) pour visiter l'unique usine de voitures africaines (chez nous à Fianar, c'est pas la classe, ça?) ainsi que le centre de tri de vêtements d'occasion de Fianarantsoa. Explications : 

En 2008, le Relais (une branche de la fondation Emmaüs) décide d'installer une unité de traitement des fripes venant de France. Tout commence par des tris simples et beaucoup d'huile de coude (un couple franco-malgache motivé, quelques personnes, des bassines...). Et comme ça marche et que c'est lucratif, la société peut investir dans du vrai matériel technique de tri (presses...). Et cela devient ça : 

En France, un pré tri est effectué : les habits hors d'usage sont recyclés, les plus belles pièces sont vendues en France dans des boutiques du Relais et 40% des habits arrivent à Madagascar en conteneur sous forme de grosses balles. Le Relais les réceptionne, les déballe, les trie par genre, taille... et les reconditionne en petites balles de 45 kg qui sont vendues sur le marché par des revendeurs qui les achètent au Relais. Aujourd'hui 60% de toute la fripe de Madagascar provient du relais de Fianarantsoa, autrement dit, de France, autrement dit, de chez nous tous.

Tout commence par le centre de tri ou des personnes sorties de la rue trient des vêtements reçus de France afin qu'ils soient vendus sur le marché. Prix défiant toute concurrence (501 à 2 euros, polo Serge Blanco à 3 euros ....)
 En 2008 l'unité s'était implantée dans une usine de voiture (les Karenjy, à prononcer Karènz) fermée depuis plus de vingt ans. Après quelques années, voyant des carlingues presque en état de rouler, ils ont décidé de remettre en route l'usine, puis se sont mis à utiliser aussi les pièces encore non assemblées, pour enfin développer un nouveau modèle de 4*4 qui sera mis en vente en 2017. Forts de leur succès, ils viennent d'ouvrir deux hôtels et gèrent le ramassage des ordures à Fianarantsoa. Une visite qui laisse pantois et admiratif devant cette belle aventure qui emploie aujourd'hui 450 personnes en réinsertion (femme seule,prisonnier, handicapé....) Et ça marche ! Assez de bla bla : la visite en photo.
Après quelques années de fonctionnement, le Relais décide de relancer la seule usine de fabrication de voiture d'Afrique !
Vous pouvez apercevoir un châssis en noir et des moules en fibre de verre.

Les éléments en fibre de verre sont assemblés sur un gabarit. Pourquoi les malgaches donnent-ils toujours l'impression d'être en pause ?
Après quelques temps au centre de tri, les ouvriers apprennent un métier plus spécialisé en intégrant l'atelier de construction automobile.
Câblage électrique, réalisation de la sellerie. A terme Luc compte réaliser une centaine de voitures par an.

Le bureau d'étude : les tronches, quoi ! Le petit fils de Bob Marley s'occupe du design, je me demandais pourquoi les voitures étaient toutes vert jaune rouge.
Exemple d'une jeune fille qui a travaillé pendant quelques années au centre de tri et qui apprend le métier de couturière pour la sellerie de la Karenjy.


Voici le bébé, équipé d'un moteur 110 CH TDI Peugeot, un 4*4 six places qui a déjà été éprouvé sur toute l'île de Madagascar.
Le moteur Peugeot a été complètement débarrassé de son électronique et adapté pour les carburants souvent de mauvaise qualité à Madagascar.
Quant à nous, la démarche nous séduit, on se demande donc si on ne va pas participer à l'aventure en achetant un des 4 premiers modèles que Luc souhaiterait voir rouler à Fianar... Mais c'est un investissement tout de même. Les principaux avantages : Elle se conduit super bien (on a essayé tous les deux), elle est confortable, et surtout elle a 6 places et donc nous permettrait de traîner plusieurs d'entre vous si vous daignez venir nous voir...

Séquence recyclage : Avant de vous quitter, pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs filtres à huile usagés .... 


Petite devinette : que peut-on faire avec un caisson d'enceinte, quelques billes et deux bâtons.....? Réponse dans le prochain article. A gagner : un joli panier malgache (non garni, faut pas exagérer, déjà qu'on va se ruiner en achetant une bagnole qui ressemble à un tank...)

Johan


Commentaires

  1. Merci de partager vos découvertes avec nous et de nous remettre les idées en place.
    Camille passe bientôt son permis. Je vais lui parler de votre 4X4, avec ça, elle se garera n'importe où sur le campus de Mulhouse. Bises à vous 4. Aline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont caméléon dans la vallée du Tsaranoro

Fête de l'école

Musique